Paroisses de Gevrey-Chambertin et Gilly-lès-Cîteaux

Sacrement du mariage

Le mariage chrétien participe de la vie du croyant. Ceux et celles désireux de construire leur amour sur le roc, qu’est le Christ, sont invités à s’unir à l’église devant Dieu. Ils reçoivent une bénédiction dite ‘’nuptiale’’ pour sceller leur amour et se donner l’un à l’autre comme le christ s’est donné à l’église. Dieu bénit et bénir – benedicere en latin, c’est bien dire, c’est construire !

‘’la maison ne s’est pas écroulée parce qu’elle était bâtie sur le roc’’

Pour vous marier à l’église de votre paroisse, prendre contact avec la paroisse, au moins 9 mois avant la date du mariage.

Renseignements et inscription : 03.80.34.31.42 (prendre rdv pour l’inscription).

La préparation au mariage comporte une journée avec d’autres couples et des rencontres individuelles avec le prêtre ou le diacre.

« Dieu créa l’homme à son image ; à l’image de Dieu il le créa, homme et femme, il les créa » (Gn 1, 27).
Le couple humain est image de Dieu lorsqu’il vit ce don réciproque total des personnes, que les époux se font le jour de leur mariage, mais qu’ils sont appelés à renouveler chaque jour de leur vie.

Toute la Bible est une histoire d’amour entre Dieu et l’Homme.  Le mariage est un sacrement, parce qu’il est signe pour le monde de cet amour de Dieu pour les hommes.