Le baptême

Devenir enfant de Dieu par le baptême, c’est se découvrir aimé de Dieu.
Être baptisé, c’est entrer dans une vie nouvelle avec le Christ Jésus, Dieu se fait chair en Jésus-Christ et tous deux envoient l’Esprit Saint.

Pour recevoir le baptême, le futur baptisé est invité à se mettre en chemin vers Dieu. S’il est trop jeune pour comprendre, ce sont ses parents parrain et marraine qui accompagneront le futur baptisé.

Découvrir le sens du baptême

Coopérer à l’Amour de Dieu

Placer sa vie sous le regard de Dieu

Cet Esprit Saint appelé encore Esprit de Dieu ou Esprit d’Amour accompagne le baptisé tout au long de sa vie pour le conduire à la Vie éternelle.

« En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d’eau et d’Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. (Jn 3)

Pour les enfants jusqu’à l’âge de 7 ans, ce sont les parents qui suivront le parcours :

• Une première rencontre avec le prêtre de la paroisse
  • Une deuxième rencontre avec d’autres participants et des couples qui témoignent
  • Une troisième rencontre pour préparer la cérémonie

Pour les jeunes entre 7 et 16 ans, étant à même de faire leur expérience personnelle de la foi, ils se prépareront avec l’accord de leur parent et suivront un parcours propre avec d’autres jeunes. Ils prendront contact avec la paroisse.

Pour les plus grands, 16 ans et plus, ils suivront un parcours approprié avec la paroisse et le diocèse. Le baptême une fois préparé, ils recevront alors et le baptême, et la communion et la confirmation. Prendre contact avec la paroisse.