Paroisse Gevrey-Gilly


Les sépultures de Saint Aignan

 

Elles datent principalement du XVIII ième comme celle de Claude Jobert de Chambertin.

Devant le cœur se trouve une série de pierre tombales. Ce sont des sépultures de prêtres, de bourgeois, de marchands, de notaires, de recteurs, de vignerons. La plupart ont vécu à Gevrey, essentiellement au 18 -ème siècle, mais il y a en quelques autres plus anciennes. La première rangée sont vraies sépultures avec des restes. 

Au centre est enterré Claude Jobert (dont le fils est enterré sous la dalle de l’entrée). Écuyer secrétaire du Roy en la chancellerie près le parlement de bourgogne. Claude Jobert a acquis le titre « de Chambertin » de son vivant. C’est grâce à lui que la renommée du Chambertin s’est fait à l’étranger.

Nous pouvons aussi citer près du transept sud, une grande pierre avec un blason portant gland et rose de Vergy. C est Antoine Morizot, conseiller au parlement de Bourgogne, seigneur de Jancigny. Propriétaire du clos saint jacques où il fit construire la maison actuelle pour y séjourner les étés. Il décède le 13 mai 1732 à Gevrey.

Près du pilier de la petite porte se trouve une sépulture du XVième siècle, celle d’Hugues Chevrot et sa famille et dans le transept sud, à la droite de l’autel, celle d’un prêtre Jehan Reborcet décédé en 1532.