Les cloches de Saint Aignan

Toutes les cloches sont suspendues dans un appareil de charpente en chêne spécialement conçu pour absorber les fortes turbulences des sonneries à grandes volées.  L’une des poutres est gravée de deux coques renversés.

Grosse cloche -ré- de diamètre 1m30, 1265kg nommée Anne

Inscription: « Anne est mon nom qui m’a été imposé par Mr Antne Gellequin propriétaire à Gevrey et par Mme Anne Mathieu épouse de Mr C.Lamblin négociant en ce lieu. Les frais de ma refonte ont été paués des deniers de la Fabrique sous l’administration de M;M. Dessauze maire et Mongin, Morot de Gresigny,Mallat, Fricot, Lalignant et Roy curé qui m’a bénite le mois de juin 1821-J; B. Fort fils, fondeur à Dijon. »

Petite Cloche, diamètre de 0m52, poids 80 kg environ-classée. Nom: Sancte Pere ira pro nabis.

Inscription: Haulte et puissante dame Madame Louyse Joli vefvede Hault et puissant Snr Messire Pierre Le Goultde la Berchère. Chevalier Coner du Roy. Premier président du Parlement de Dijon et Grenoble. Sur de la Berchère et Boncourt et aultre place, Mayenne et Monsieur Estienne Brigande et Escuyer Coner du Roy contrôleur en la Chambre des coptes de Dijon parait 1664-F Maignien Fabricien.

Autre petite cloche qui servait au timbre de l’horloge-diamètre 0m42-poids 50 kg

inscription: « J ai été fondue en juin 1883 par les soins et sous l’administration de Mr Denis Chavansot-Mogon-propriétaire et maire de Gevrey-fort fils, fondeur à Dijon. »

Nouvelle cloche bénite le 10 juin 1946:

Marie-Reine-sol-diamètre 0M98-poids 650 kg

A pour parrain Bernard Bourrée viticulteur et pour marraine Reine Grandchamp-Macelvigneronne-fondue par la souscription paroissiale pour Gevrey en 1946

« avec ma soeur, Marie Madeleine en souvenir de la victoire des alliés -France-Angleterre-USA-Russie-Chine, dans la seconde mondiale 1939/1945 » Nous chantons le triomphe de la Croix de Lorraine, emblème de la civilisation chrétienne sur la croix gammée enseigne du néo-paganisme. Nous sonnons à toute volée la renaissance française, la liberté, le progrès social et la fraternité des peuples dans le Christ. » Le texte est ponctué de La Croix de lorraine et de La Croix gammée.

Nouvelle cloche bénite le 10 juin 1946:

Marie Madelaine -Si-diametre 0m80 poids 325kg.

a pour parrain Ernest Laly vigneron et pour marraine Madeleine Thomas-Collignon. -fondue en mémoire de la libération de Gevrey-le 10 septembre 1944.

« Avec Anne notre ainée, Marie-Reine et moi, nous sonnons la gloire de Dieu et l’office divin.Les grandes étapes de la Vie -chantant avec ceux qui chantent, pleurant avec ceux qui pleurent. Ne restez pas sourds à nos appels. »