Le choeur de Saint Aignan

La grille ou table de communion

Barrière classée historique, elle est signée Gilbert de Plombière 1710. Maitre serrurier à Plombière les Dijon qui était réputée à cette époque comme Velars  sur Ouche pour leurs forges et clouteries.

Les boiseries et les stalles en bois.

Les boiseries datent de l’époque Louis XV (avant 1774), la disposition de l’autel date de 1995.

Les panneaux qui composent l’ensemble de ces boiseries sont rectangulaires, alternées d’autres plus petits, finement ciselés d’un décor discret. Une corniche surplombe le tout. Au chevet, les lettres A et M pour Ave Maria, xus angles arrondis, deux médaillons représentant le visage du Christ l’autre celui de la Vierge.

La base des boiseries se fond dans la lignée continue des stalles. Pas d’ornement pour les stalles , elles finissent simplement par un porte livre. Les bancs rustiques ne comportent pas de séparation pour les places. Seule, celle d’honneur est surélevé et séparée des autres avec un pupitre placard. Le siège de cette place est muni d’une miséricorde , système basculant permettant de se tenir assis  normalement ou encore en position mi assis mi debout. Deux places sont réservées aux quêteurs.

Les vitraux

La rosace représente le Sacré Cœur.

Dans le chœur nord, c’est le buste de Saint-Etienne qui est représenté. La grande baie du chœur a en son centre Saint-Aignan, à gauche Saint-Antoine le Grand (255-356, ermite en Egypte) et à droite Saint-Hubert (mort en 727, apparition d’un crucifix entre les bois d’un cerf alors qu’il chassait le vendredi saint, changement de vie, devient évêque) .

La baie sud du chœur est consacrée à Saint Pierre, Saint Robert (Robert de Molesmes, 1025-1110, fondateur de Cîteaux ) et Saint Nicolas (IVième siècle évêque de Myre en Anatolie-Turquie-Saint de l’église orthodoxe, patron de la Grèce et de la Russie).

Statues

Dans le chœur, les deux statues sans doute offerte par Claude Jobert de Chambertin décédé en 1768 représentent à droite, Saint Claude évêque de Besançon et à gauche Saint Aignan.

Autel et maitre autel

L’autel actuel a été fabriqué avec le bois des stalles autour des piliers en 1995.

Maitre autel avec sa  forme galbé, est peint en faux marbre blanc et gris. Les ornements sont dorés. 3,04 mètres de long pour 1 m de haut, deux rangées de gradin le surmontent, garni de 6 chandeliers argenter. Le tabernacle de belle proportion, L 67 cm * P 49 cm*H 94 cm est orné sur la porte d’un agneau mystique doré. Sur le haut, une grande croix argentée est placée.