Les fonds baptismaux de Saint Aignan

Quand nous entrons par la grande porte, nous descendons quelques marches et nous pouvons apprécier l’ensemble des volumes harmonieusement calculé. La nef accueillante et large se prolonge par la vaste choeur orne de boiserie. 400 personnes peuvent y prendre place.

Les fonts baptismaux sont placés au fond de l’église sur notre gauche quand nous entrons par la grande porte. Très souvent nous trouvons les fonds au fonds des églises car  le baptême est l’entrée dans l’Eglise, ils sont de forme octogonale car le chiffre 8 est le chiffre de la vie nouvelle. le huit est comme l’octave en musique par lui tout recommence. Le baptême amène le nouvel homme en nous.

A la fin du 19ème siècle, la cuve a été  retrouvée aux orties. Elle fut  restaurée par Mr Schanosky. Il a du dessiner et  refaire un pied. Puis le tout a été remis en place à l’intérieur. Les sculptures sont caractéristiques de la seconde moitié  du XV ième. Huit têtes curieuses les décorent ainsi que deux animaux fantastiques, un lion à barbe fluviale et un dragon quadrupède griffé, recouvert d’ailes écailleuses. Sa forme octogonale répond à celle des quatre piliers anciens, de la nef.

Statues

Près des fonts baptismaux, la statue Notre Dame la blanche date du XIV ième siècle. Vierge bourguignonne en pierre. L’Enfant Jésus que porte la Vierge sur son bras gauche soulève un phylactère sans écriture. Il aurait été intéressant de savoir ce que tenait la Vierge dans le trou aménagé dans sa main droite. On peut expliqué le qualificatif de Blanche par le fait qu’elle est présentée dans la couleur de la pierre naturelle.

Sur un pilier à proximité, nous observons la statue de Sainte Catherine d’Alexandrie en terre cuite polychromée du XVIII ième siècle. Cette sainte a vécu en Egypte au IV ième siècle, soumise au supplice de la roue, elle fut finalement décapitée.

Vitrail

Le vitrail représente Saint Charles Borromée. 1538-1584, évêque cardinal de Milan, artisan de la réforme catholique par une vie austère et un grand soin à la formation du clergé.