Les vitraux de Saint Aignan

Il ne reste rien des vitraux anciens. Les vitraux actuels datent de la fin du XIX ième. Au nord le vitrail représente ST Charles Borromée. 1538-1584, évêque cardinal de Milan, artisan de la réforme catholique par une vie austère et un grand soin à la formation du clergé. Nous trouvons aussi Ste Cécile IIIième siècle, vierge et martyr.

Sur le pignon ouest : Vitrail dit « des abeilles »

N’ayant pas été rénové en 1898, il avait été obstrué par des murs de briques. Des abeilles le trouvèrent à leur gout et le miel se mit à couler sur les murs… En 1976, le Père Cordier et l’artiste A.Patte trouvèrent le sujet du vitrail et  le verrier Parrot le transforma en vitrail dont les petits lobes en forme de virgules semblent tournoyer sur elles-mêmes. Les couleurs tendres de jaune et blanc se trouvent mis en valeur aux heures du couchant.

transept sud

Sur les deux fenêtres du mur sud, les verres en grisailles sont accompagné de décors colorés.

Sous le clocher le vitrail est consacré à Sainte Elisabeth de Hongrie distribuant des pains aux pauvres (1207-1231, épouse du landgrave Louis IV qui meurt en croisade. Elle se consacre alors aux pauvres et meurt de privation.A coté de l’autel dit de St Joseph, transept sud,  le vitrail du haut représente un ange portant un phylactère « sancta Maria Ora Pro Nobis » à gauche, la vierge à l’enfant avec deux colonnes portées par des anges et à ses pieds un pèlerin de Saint Jacques de Compostelle, à droite enfin Saint Joachim et Sainte Anne entourant  la vierge Marie enfant plongée dans la lecture.

Transept nord

Sur la baie du transept nord, à gauche est représentée à gauche, notre Dame du perpétuel secours avec écrit Rosa Mystica. A droite Notre Dame du bon conseil, écrit ave Virgo Virginum, montcarmel. En haut, dans l oculus archange Gabriel.

Le choeur

Dans la grande rosace du chœur est représentée notre Seigneur Jésus Christ  montrant son Sacré Cœur. Il est l’œuvre de Champigneulle Fils à Paris et c’est le premier vitrail qui a été posé lors de la grande restauration entre 1893 et 1898. Il a été offert par Mme Bernard-Drevon.

Tous les autres vitraux sortent des ateliers du peintre verrier Hucher-Le Mans. C’est le serrurier Dorier de Brochon qui a effectué la pose des vitraux.

A gauche, dans un oculus de six lobes avec en son centre Saint Etienne

Au centre

St Aignan en chape et mitré, la crosse à la main. A gauche, St Antoine le grand, ermite égyptien. A droite, St Hubert équipé pour la chasse et rencontrant le cerf marqué de la croix sur le front.

A droite

St Nicolas, Saint Robert, Saint Pierre