Une eucharistie tout en joie et douceur pour célébrer cette messe des familles. Pas moins d’une vingtaine d’enfants avec leurs familles étaient présents et ont participé activement à la célébration, depuis l’entrée en procession avec les enfants, jusqu’aux lectures lues par eux-mêmes. Ils nous ont également fait prier en proposant la prière universelle. Le tout accompagné de la chorale » Paroisse en choeur ». L’assemblée entière s’est sentie bien portée. Joie bien partagée !
Le Père Paul-Etienne nous a rappelé tout au long de la messe les différentes étapes de la liturgie et s’est adressé tout particulièrement aux enfants durant l’homélie.
Quelques extraits de celle-ci: « Tansfiguration, se laisser transfigurer, se laisser transformer. Jésus transfiguré rayonne et nous invite à participer à ce rayonnement. Laissons-nous habiter par Jésus lui-même qui est lumière. Jésus devient éblouissant comme le soleil parce qu’il est heureux de marcher vers Jérusalem et vit déjà de la Gloire que le Père lui promet. Mettons-nous nous aussi en marche vers Pâques, vers la Jérusalem céleste et anticipons déjà ce Royaume qui nous est offert en se laissant irradier des dons de Dieu. «
« La joie doit se lire dans nos yeux, dans notre regard et dans notre sourire. »
« Comment éviter de grogner tous les matins? «
« En partageant, on est heureux de donner, de partager ce que nous avons. Donner ce que nous avons de meilleur comme la veuve dans les évangiles qui ne craint pas de donner jusqu’à son indigence. Parce que donner rend profondément heureux. Non pas donner ce que nous avons en trop ou ce dont nous ne voulons plus mais donner ce que nous avons de meilleur. Pas facile de donner ce qui nous appartient, ce que nous choyons mais c’est bien là notre plus grand bonheur. Car c’est là que nous faisons réellement plaisir. «
« Quand on donne, on offre ce que nous aimons et on gagne en gratitude, et cela met une lumière dans notre journée, dans nos vies »
Les enfants sont repartis avec des signets dont voici la prière (du diocèse de Paris), prière que nous avons tous prononcée à l’unisson avant de nous quitter.