Paroisse Gevrey-Gilly


Lettre sur l’unification des paroisses

Chers paroissiens, chères paroissiennes,

« Après avoir entendu le Conseil presbytéral dans sa séance du jeudi 17 octobre 2024, je décide de la fusion des paroisses Gevrey-Chambertin et Gilly-lès-Cîteauxportant provisoirement le nom de ‘’paroisse Gevrey – Gilly’’. »  Cet extrait du décret promulgué par notre Archevêque, monseigneur Antoine Hérouard, est entré en vigueur au 1er novembre et j’ajoute invitant paroissiens et paroissiennes et son curé à œuvrer ensemble pour le rayonnement de l’Eglise locale et la servir dans la joie.

Depuis deux ans nommé curé des paroisses de Gevrey-Chambertin et de Gilly-lès-Cîteaux, j’ai pu constater la ferveur et l’engagement des paroissiens à vivre de la foi en Christ bien présente dans notre région. En témoignent les églises de nos villages, un patrimoine culturel d’une grande richesse et une histoire unique dont aujourd’hui nous bénéficions.

Si la foi demeurait le socle de notre société, se rendant visible par la vitalité des célébrations, notamment des baptêmes, des premières communions et des mariages, il est aujourd’hui bien évident pour tout le monde que l’Eglise est appelée à rayonner de manières nouvelles puisque d’une part les pasteurs sont beaucoup moins nombreux (et c’est un doux euphémisme) et que les fidèles d’autre part ont déserté les églises… et les sacrements.

Le rapprochement de nos deux paroisses s’inscrit dans un élan nouveau en faisant nôtre le décret de notre Archevêque. On peut dire que nous en vivions déjà et qu’aujourd’hui sa promulgation ne peut que nous encourager à vivre ensemble notre foi et la partager autour de nous. La célébration unique du dimanche en est un signe et peut permettre aux fidèles de passage comme à ceux plus assidus de vivre ces célébrations avec plus de ferveur. Les membres de la chorale venus des quatre coins de Notre paroisse sont un élément vivant et encourageant dans cet élan nouveau.

Vous le voyez bien, dans la mesure de nos possibilités nous pouvons œuvrer chacun à notre manière à ce que notre communauté rayonne. Tout n’est pas simple parce que le territoire est étendu mais notre désir de vivre ensemble du Christ victorieux et d’en témoigner ne peut que nous encourager à œuvrer ensemble pour que chacun se sente soutenu sur la route qui mène à Dieu.

Que notre foi en demeure intacte, que notre Espérance en soit renforcée et que nous puissions faire nôtre les paroles de l’Apôtre Jean : « Petits enfants, n’aimons ni de mots, ni de langue, mais en actes, véritablement. » (1Jn3,18)

                            Paul-Etienne de TRUCHIS

Curé de la paroisse Gevrey-Gilly, à Gevrey, le 4 novembre 2024


Publié

dans

par

Étiquettes :