Venez fêter Marie, Immaculée Conception, jeudi 8 décembre, à St Philibert,

mERCI mARIE

Nous fêtons cette année, le centenaire de la proclamation de Marie, patronne de la France et nous organisons une veillée de procession et messe, pour dire "Merci Marie".

Vous pouvez réciter cette prière à la maison en union avec les autres familles et personnes réunies en ce jour en la téléchargeant:

Prière à Marie

 

"Un prêtre à la guerre" : 4 mai 2017

Conférence du Père Christian VENARD à Flagey-Echézeaux

 

« Il y a des germes d'espoir, il faut travailler son catéchisme, être de véritables héritiers de notre Église catholique, et être porteur de curiosité culturelle ».

Invité par le Cercle de réflexion Saint Joseph de Gevrey-Chambertin, le Padre Christian VENARD, parachutiste, a été notamment au cœur des combats en Afghanistan, en ex-Yougoslavie, et de l'indicible affaire MERAH à Toulouse. Maintenant aumônier auprès de la région de gendarmerie d'Aquitaine, il témoigne avec beaucoup de sérieux mais aussi de recul teinté d'humour. Son livre, « Un prêtre à la guerre » (1) connait un grand succès.

Devant une assistance nombreuse, le Père VENARD a montré la difficulté de ces guerres d'un nouveau genre auxquelles participent nos armées d'une France de plus en plus déchristianisée. Après une présentation rapide des aumôneries militaires, il a insisté sur la nécessité de faire confiance à Dieu dans cette période difficile, soulignant la fascination que l'homme a de tous temps porté à la guerre, mais aussi la moindre solidité psychologique des soldats d'aujourd'hui. Ils ont plus besoin de la proximité d'un prêtre, bien que moins de 10% d'entre eux soient pratiquants : « Le padre est avec nous, ça ira ! » disent-ils. Lui-même garde en mémoire, de façon indélébile avec beaucoup d'émotion et de peine, ces deux soldats à Toulouse morts dans ses bras ou les rencontres avec les proches des militaires pour leur annoncer la terrible nouvelle. Mais aussi le retour à la foi de cette épouse dans la cour des Invalides devant le cercueil de son mari.

Le padre nous envoie un message d'espoir : notre société va mal, mais sa jeunesse est porteuse de qualité et d'engagement. Le christianisme a modelé notre pays. La laïcité en est le résultat. Les chrétiens doivent participer à leur juste place. La France est notre patrie mais la vraie patrie est au ciel. L’armée accueille tous les jeunes et en fait des serviteurs de l’État. L'opinion publique désormais favorable ne s'y trompe pas en exprimant sa confiance. L'armée a construit notre Nation. Le padre rappelle Bouvines, les écoles militaires dont le bel exemple de Polytechnique qui favorise la promotion sociale en accueillant tous les Français. Alors, rien n'est perdu ! Nous ne devons pas être des fainéants : travaillons notre catéchisme, agissons partout pour développer la culture tant nécessaire, soutenons nos armées, remercions les soldats qui nous protègent. Soyons fiers de notre patrie mais combattons le nationalisme qui se prend pour Dieu.

Le père Christian VENARD a montré tout au long de cette conférence passionnante, sa profonde humanité avec ses forces et ses faiblesses, et son engagement au service de notre Église dont nous avons tant besoin. Les chrétiens doivent être toujours optimistes.                                                                          

(1) « Un prêtre à la guerre » Christian VENARD et Guillaume ZELLER, Paris, Tallandier, 2012, 304 pages

Jean DAVID

CV1

CV2