Paroisse Gevrey-Gilly


Eglise Notre Dame de l’Assomption
à Villebichot

Villebichot entre plaine agricole et côte viticole est un petit village typiquement de la région, entourée de belles forêts.

Cette église a des origines fort anciennes. Elle a été érigée, sans doute sous l ‘impulsion des moines de Cîteaux, à la fin du 12ème siècle. Ainsi le choeur, l’avant choeur, et le clocher daterait de cette époque mais la nef et le portail occidental serait du 13ème siècle.

Le chevet plat est caractéristique du style cisterciens, qu’on retrouve dans de nombreuses églises de la région, Argilly, Agencourt, Gilly-lès-Cîteaux et de Fontenay. Ce chevet plat est signe de simplicité, voir d’austérité, en opposition au chevet clunisien, en demi-cercle ou octoganal permettant un déambulatoire avec absidioles comme à Beaune.

L’arc d’entrée du choeur, en berceau brisé, est en pierre apparente surement du 12ème siècle, de style roman cistercien d’origine.

Sur le mur nord du choeur, une baie romane étroite a conservé ses gradins primitifs, à la base de l’embrasure intérieure.

L’église de Villebichot est sous le vocable de l’Assomption de la Vierge.

St Bernard det les cisterciens  étaient attachés à la Vierge Marie, ce qui explique le vocable de l’assomption à Villebichot mais aussi à Agencourt et Argilly.

D’ou le tableau -retable du 18ème siècle au fond du choeur, évoquant la montée de Marie au ciel, portée par des angelots, alors que les apôtres la regardent partir.

Le clocher roman avec ses baies jumellées en plein cintre, ses mordillons en quart de rond,  a son petit toit en tuiles plates, au pentes légèrement incurvées.

Une corniche bourguignonne en quart de rond faite de modillons reliés les uns aux autres par des pans concaves, qui court tout le long des murs nord et sud de la nef… survivante de l’incendie de 1636, par les troupes impériales de Gallas.

L’élégant portail en plein cintre de la façade occidentale, orné de chaque coté par deux colonnes à chapiteaux avec motifs floraux n est pas sans rappeler le portail de l’église Gevrey-Chambertin.

Suite à  l’incendie, les vitraux ont été parés de verres antiques, incolores dorés et ocres, qui donnent une belle et douce lumière à tout l’intérieur de l’édifice. Dans le choeur les vitraux très colorés sortent des ateliers de Taillé, mis en place entre 1965 et 1967 sous l impulsion  du frère Gabriel de Cîtaux.

Vierge à la  rose tenant son enfant. La finesse des visages; l’harmonie du drapé sont caractéristiques de la grande école bourguignonne du 15ème siècle. Merveille en pierre polychrome, de grâce et d’harmonie.

Il était de coutume, pendant la fête de l’assomption, que les habitants de Villebichot et des villages voisins, viennent en procession mettre un raisin dans la main de l’enfant et de sa mère, prière simple et concrète  pour obtenir une bonne récolte…un peu tardive peut être en saison, mais chacun sait qu’il n est jamais trop tard  pour bien faire ! 

Coté nord Saint Roch, Saint populaire entre tous, qui a succédé St Sébastien pour protéger de la peste qu’il avait lui-même contractée en soignant les pestiférés,  est présent dans cette belle église, depuis le 18ème siècle, avec son chien fidèle qui lui apporte, chaque ,jour, sa ration de pain: légende inspirée du « Notre Père »  » donne -nous notre pain de ce jour ».

Les trois autels en bois peint et doré sont intéressant par leur facture datent du 17 ou 18ème siècle.
L’autel principal, avec sa belle décoration baroque, est devenu autel du Saint Sacrement.

La grille du choeur, en fer forgé, datant du 17 ou 18 ème siècle comme les autels, avait été malencontreusement mis au grenier. Elle a été remis à sa place. 

Le plafond de la nef, avec ses couleurs claires,  est adapté au lustre offert par les paroissiens.

Les baptistères

un coté sud, un baptistère en pierre, très ancien , sert maintenant de bénitier.

Coté nord, le baptistère du 18ème est surmonté d’un baldaquin en bois peint et doré, avec un médaillon de la Vierge, soutenu par deux colonnes baroques, décorées de branches de vigne.

De chaque coté de la porte d’entrée, en 1965, les ailerons à volutes en bois ont été déplacés du maitre autel où ils formaient avec le tableau , un retable. La mise en place a été demandée, voeu non exaucé pour l instant!

 

Un beau bâton de confrérie de St Vincent, rappellent le temps où  Villebichot était un village de vignerons. Il est conservé en sécurité suite à des vols.