ANNONCES DU 12 AU 19 SEPTEMBRE 2021

ANNONCES DU 19 AU 26 SEPTEMBRE 2021

ANNONCES DU 27 JUIN AU

CALENDRIER DES MESSES : Septembre à Décembre 2021

Messes du Dimanche : 9h30 à Gevrey / 11h à Gilly (de juin à la Toussaint)

VIDEO (formation chrétienne)

Reulle-Vergy

stsaturninNotice du martyrologe de Dijon pour l'office
des saints Léger et Guérin de Vergy fêtés le 3 octobre

Léger et Guérin étaient frères et, par leur mère, originaires de Dijon. Saint Léger d'abord archidiacre de Poitiers, puis abbé du monastère de Saint-Maixent, fut appelé à la cour de sainte Bathilde, reine des Francs, et nommé évêque d'Autun. Après avoir joué un rôle politique considérable, il fut enfermé à l'abbaye de Luxeuil pour avoir reproché au roi Chilpéric son inconduite. Rendu un peu plus tard à la liberté, il ne tarda pas à s'attirer l'hostilité du Maire du palais, Ebroïn, qui vint l'assiéger dans Autun, et qui après s'être emparé de lui, lui fit crever les yeux et couper les lèvres ainsi que la langue. Saint Leger

Son frère, saint Guérin, comte de Paris et 150px-Blason Vergy.svgfondateur de la maison de Vergy, était lapidé à cause de sa foi sur la colline de Vergy en 674. Léger fut déposé de son siège, et finalement décapité en pleine forêt, non loin d'Arras, en l'an 678. Avant de mourir, saint Léger aurait donné à son église d'Autun ses domaines de Chenôve, d'Ouges et de Tillenay. Seize églises du diocèse de Dijon sont placées sous son patronnage et un décret de l'archevêque datant du 10 septembre 2009 rend leur commérmoraison obligatoire le 3 octobre. A l'office de ce jour nous lisons la lettre de saint Léger à sa mère Sigrade, à l'occasion de la mort de son frère Guérin.

Film de l'Ina du 30 mars 1969 sur le pays de Vergy (cliquez)

Discours donné lors de la réception des travaux de l'église Saint Saturnin de Vergy