ANNONCES DU 12 AU 19 SEPTEMBRE 2021

ANNONCES DU 19 AU 26 SEPTEMBRE 2021

ANNONCES DU 27 JUIN AU

CALENDRIER DES MESSES : Septembre à Décembre 2021

Messes du Dimanche : 9h30 à Gevrey / 11h à Gilly (de juin à la Toussaint)

VIDEO (formation chrétienne)

L'Etang Vergy

Au pied de la colline historique de Vergy, haut lieu des Hautes-Côtes de Nuits en Bourgogne, au fond d’un vallon, s’étephoto projet 5747nd le village de l’Etang-Vergy (200 habitants).

Située sur un promontoire, l’église paroissiale Saint Charles a été construite en 1859-1862 par Charles Saint-Père, architecte, héritier d’une dynastie d’architectes dijonnais (son père Claude fut l’élève et l’ami de Devosge). C’est à Charles Saint Père que l’on doit les églises d’Arc sur Tille et de Nuits St Georges. La famille qui possédait une propriété dans le village, a entrepris cette construction sur ses deniers propres et sur un terrain lui appartenant. L’édifice a été réalisé dans un style néo-roman inspiré de Fourvière, il présente un intérêt architectural et patrimonial réel en tant qu’exemple très représentatif de ce style.
On peut noter la présence d’un fragment de tombeau du XVème siècle, classé Monument Historique, qui constitue le devant de l’autel. Les « pleurants » sculptés en bas relief sont tout à fait intéressants.

photo projet 5748
En tant que propriété privée, l’église n’a pas été annexée par l’état en 1905 et fait donc partie des rares églises antérieures à cette date non propriété de l’État. Son entretien n’est donc pas assuré par la municipalité, mais par la paroisse qui dispose que de très faibles moyens.
En 1928, la famille Saint-Père en a fait don à l’Association Diocésaine de Dijon qui en est l’actuel propriétaire. La charpente montrait des signes de faiblesse et les années avaient provoqué l’apparition d’importantes fissures dans le clocher, allant jusqu’à entraîner des chutes d’enduit, ce qui avait décidé de la fermeture du bâtiment pour raisons de sécurité, privant les Hautes-Côtes de sa principale église.
Des travaux de restauration étaient urgents, l’association locale des Enfants de Vergy, qui se consacre à la sauvegarde de ce monument, s’est mobilisée avec le diocèse pour lancer une grande campagne de travaux afin de rénover l'édifice.

photo projet 7992

La paroisse de l'Etang-Vergy appelle ce batîment "église mère". Dédiée à St Charles Borromée elle n'en est pas moins un lieu où les paroissiens se confient à la Vierge-Marie invoquée sous le vocable Notre-Dame trésorière de grâces faisant leurs la devise d'Antoine de Vergy : "Vergy, à Nostre-Dame !"