Annonces Paroissiales de Gevrey et Gilly

 

 

Télécharger

 
ANNONCES PAROISSIALES DE DECEMBRE 2022

 

   MESSES de NOEL

Samedi 24 Décembre  NUIT de NOEL 

17h30 GILLY-LES-CITEAUX

    19h00 GEVREY CHAMBERTIN

Dimanche 25 Décembre JOUR de NOEL

9h30  GILLY-LES-CITEAUX

    11h00 GEVREY CHAMBERTIN

Messes du samedi soir : 17h30 (de la Toussaint à Pâques)

    Messes du Dimanche : 9h30 à Gilly / 11h à Gevrey ( de la Toussaint à Pâques)

CHAÎNE YOUTUBE DE LA PAROISSE

   LIVRET DES PROPOSITIONS PAROISSIALES

Rencontre avec le Père Paul-Etienne

Les paroisses de Gevrey-Chambertin et Gilly-lès-Cîteaux accueillent un nouveau prêtre, le Père Paul-Étienne De Truchis. 

 

Il succède au Père Louis De Raynal, qui a été présent dans notre circonscription pendant plus de onze années, et qui continue son chemin sur les paroisses de Châtillon-sur-Seine, Montigny-sur-Aube, Sainte-Colombe-sur-Seine et Laignes, où il a été nommé curé. 

Ce départ fut accompagné de celui du Père Tony Tshimpaka, présent depuis 2020, qui a été nommé vicaire de la paroisse de Chenôve. 

 C’est donc le Père Paul-Étienne, précédemment curé en Touraine, qui a repris la charge de nos deux paroisses depuis le 4 septembre.
Rencontre avec notre nouveau prêtre.

Télécharger la suite de la rencontre avec le Père Paul- Etienne

Venez fêter Marie, Immaculée Conception, jeudi 8 décembre, à St Philibert,

mERCI mARIE

Nous fêtons cette année, le centenaire de la proclamation de Marie, patronne de la France et nous organisons une veillée de procession et messe, pour dire "Merci Marie".

Vous pouvez réciter cette prière à la maison en union avec les autres familles et personnes réunies en ce jour en la téléchargeant:

Prière à Marie

 

RENTREE PAROISSIALE

L-affiche-pour-la-rentree-du-cate image article

EVEIL A LA FOI, CATE, AUMÔNERIE

Nous accueillons les enfants pour découvrir Jésus, vivre avec les autres et se préparer aux sacrements : baptême, communion, réconciliation. Propositions adaptées aux divers âges : éveil à la foi (3-7 ans), caté (CE2-CM2), aumônerie (6ème à Terminale). Permanences d'inscription vendredi 2 septembre (16h30-18h) à la chapelle de la Sainte-Famille et lundi 5 septembre (17h18h) au presbytère de Gilly. Contact : Caroline Bonneaud : T. 07 71 02 04 59 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INSTALLATION DU NOUVEAU CURE

Le Père Paul-Etienne de TRUCHIS, nouveau curé, sera installé par l'abbé Vincent RICHARD, doyen, au cours des deux messes du Dimanche 4 septembre : 9h30 à Gevrey et 11h à Gilly. Un verre de l'amitié sera servi à l'issue de la messe de Gilly.

Accueil des nouveaux

La paroisse est la « famille des familles », où chacun doit se sentir accueilli. Les personnes nouvellement arrivées sur nos villages sont invitées à se faire connaître. Nous serons heureux de faire votre connaissance et de répondre à vos attentes et questions.

Permanence paroissiale

Accueil et secrétariat paroissial à la Maison Saint-Louis (10 rue Gaston Roupnel à Gevrey). Permanence chaque mercredi de 10h à 11h30. A partir du 1er septembre, permanence également le mardi de 17h à 18h30, et le vendredi de 15h à 16h30. 

LA FÊTE DE L'ASSOMPTION

 

Assomption de Marie 2

Heureuse es-tu, Vierge Marie, dans la gloire de ton Fils !

La Vierge Marie est glorifiée au Ciel avec son âme et son corps.

Son Assomption est signe d'espérance certaine et de consolation.

Seul l'amour fait entrer dans le Royaume de la Vie !

"Repose toi Marie, après avoir tant couru. Tu as suivi partout ton fils, maintenant que tu sais que son triomphe est total. Alors tu peux, enfin, fermer les yeux. Ta vie si pleine de Dieu s’achève doucement. Et le miracle arrive. T’endormant dans la mort, ta course va reprendre. Ce n’est plus toi qui portes Dieu dans le sein de ta chair sur les montagnes, c’est Dieu qui te porte en son sein dans les hauteurs. Laisse-toi emporter, Marie, dans les bras de celui que tu avais porté. Laisse-toi enlever dans la gloire du Dieu que tu as bien servi. Avec toi, dans le ciel, s’achève chacun de nos chemins. Tu nous indiques l’horizon qui nous est tous promis." (source : Prière dans la ville)

Semaine de la Création

Vous êtes invité(e) à la bénédiction des Rogations, mardi 24 mai à 19h au village de Saint-Bernard. Rendez-vous à la ferme de la Vouge, 40 voie romaine. Apporter un petit pot de terre de vos vignes ou de cultures, ou un instrument de travail qui sera béni au cours de la prière. Verre de l’amitié. Fin à 20h.
Rogations, du latin " rogatio ", veut dire une prière de demande. Elle a pour objet de demander à Dieu un climat favorable, une protection contre les calamités et peuvent être accompagnées d'une bénédiction de la terre, des champs et des instruments de travail.

 

Samedi 28 mai de 14h30 à 17h, balade pour découvrir des champs de moutarde, contempler et aller prier à la grotte de Notre-Dame de la Couelle : rendez-vous à 14h30 à la ferme de l’Epoy chez Aurélie et Pierre de Meckenheim (parcours fléché depuis la nationale en face de la rue des champs à Gevrey) ; marche aller-retour d’une heure ; temps convivial à la ferme.

Carte pour aller à la ferme de l'Epoy à Gevrey : ICI

Témoignage d'Aurélie et Pierre sur l'écologie (2021) : ICI

 

BON TEMPS DE PÂQUES !

semaine sainte youth program blogspot com petit

"Salut, jour de fête, jour d’éternelle vénération, dans lequel Dieu a vaincu l’enfer et conquis les astres. Voici que la grâce du monde renaissant annonce le retour du Seigneur et des joies qui sont son œuvre. La saison resplendit, les fleurs sont riantes et variées, et la porte du ciel s’ouvre aux majeures lumières... Les douces violettes font dans les vals des taches de pourpre, l’herbe des prés verdoie, chevelure éclatante de la terre, et l’on voit surgir les yeux étoilés des fleurs, floraisons de sourires à chaque brin de gazon. Le triomphant Christ revenu des tristes enfers, les frondaisons et les épanouissements le saluent... Le Crucifié sur toutes les choses règne en Dieu et toutes les créatures au Créateur disent leur prière... La foi promise, rends-la moi, je t’en supplie, ô noble puissance : voici le tierce jour, surgis, ô mon enseveli... Dépouille, je t’en supplie ton linceul, laisse dans le sépulcre ton suaire : avec toi nous avons tout et sans toi rien n’est plus !..."

Hymne de Venance Fortunat « Salve festa dies » (6ème siècle)

 

Actualités de la paroisse

Actualités

 

Dimanche 15 octobre à 15h

Concert inaugural officiel de l'orgue avec Vincent BERNHARDT et Sue-Ying KOANG

 

15 août 2021 : 1er Concert inaugural avec Sylvain PLUYAUT

VOEUX de la Passerelle

2020 a été une sombre année... Votre générosité nous a aidés à la traverser.

Rêvons ensemble qu’en 2021 « tous les gars du monde se donnent la main ».

L’équipe de La Passerelle

 

CRECHES de Noël 2020 : vous pouvez nous envoyer vos photos !