L'Ordre

C’est le sacrement grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses Apôtres continue à être exercée dans l’Église jusqu’à la fin des temps. Il est le sacrement du ministère apostolique. Ceux qui reçoivent le Sacrement de l’Ordre sont consacrés pour être, au nom du Christ, par la parole et la grâce de Dieu, les pasteurs de l’Église. Le sacrement de l'ordre comporte trois degrés: l'épiscopat : les évêques, le presbytérat :les prêtres et le diaconat : les diacres. Les évêques et les prêtres participent à l'unique sacerdoce de Jésus-Christ de manière différente des fidèles baptisés dont ils sont les serviteurs. 

Lorsqu'on parle de : "cardinal", de "pape", "d'archevêque", de "primat",ou encore de "patriarche" on désigne une manière d'exercer le ministère de l'évêque.

Lorsqu'on parle de : "vicaire", de "curé", de "chapelain"... on désigne une manière d'exercer le ministère du prêtre.

Ordinations-2

Devenir diacre ou prêtre, c'est recevoir un appel de Dieu reconnu par l'Eglise. Cet appel est éprouvé par un temps de séminaire (7ans environ). Au terme de cette formation, l'évêque décide si le candidat peut être "ordonné" diacre puis prêtre.

Ordinations-3