Reulle-Vergy

stsaturninNotice du martyrologe de Dijon pour l'office
des saints Léger et Guérin de Vergy fêtés le 3 octobre

Léger et Guérin étaient frères et, par leur mère, originaires de Dijon. Saint Léger d'abord archidiacre de Poitiers, puis abbé du monastère de Saint-Maixent, fut appelé à la cour de sainte Bathilde, reine des Francs, et nommé évêque d'Autun. Après avoir joué un rôle politique considérable, il fut enfermé à l'abbaye de Luxeuil pour avoir reproché au roi Chilpéric son inconduite. Rendu un peu plus tard à la liberté, il ne tarda pas à s'attirer l'hostilité du Maire du palais, Ebroïn, qui vint l'assiéger dans Autun, et qui après s'être emparé de lui, lui fit crever les yeux et couper les lèvres ainsi que la langue. Saint Leger

Son frère, saint Guérin, comte de Paris et 150px-Blason Vergy.svgfondateur de la maison de Vergy, était lapidé à cause de sa foi sur la colline de Vergy en 674. Léger fut déposé de son siège, et finalement décapité en pleine forêt, non loin d'Arras, en l'an 678. Avant de mourir, saint Léger aurait donné à son église d'Autun ses domaines de Chenôve, d'Ouges et de Tillenay. Seize églises du diocèse de Dijon sont placées sous son patronnage et un décret de l'archevêque datant du 10 septembre 2009 rend leur commérmoraison obligatoire le 3 octobre. A l'office de ce jour nous lisons la lettre de saint Léger à sa mère Sigrade, à l'occasion de la mort de son frère Guérin.

Film de l'Ina du 30 mars 1969 sur le pays de Vergy (cliquez)

Discours donné lors de la réception des travaux de l'église Saint Saturnin de Vergy

Messe d'action de grâce pour les fruits de la terre

Bénédiction des cartables : 24 septembre 2017

Les messes de rentrée pour les familles ont été célébrées le dimanche 24 septembre dans les paroisses de Gevrey-Chambertin, Gilly-les-Cîteaux et L'Etang-Vergy. Avant l'envoi des catéchistes, les prêtres ont béni les cartables des écoliers. Le p. Louis de Raynal revient sur cette cérémonie peu commune.

Veillée mariale à Chambolle : 31 mai

Chambolle1   Chambolle4       Chambolle3

Le mercredi 31 mai, une soixantaine de personnes sont venues à la veillée mariale dans la combe de Chambolle-Musigny. Ils représentaient les paroisses de Nuits-saint-Georges, l’Etang-Vergy, Gevrey-Chambertin et Gilly-lès-Cîteaux. Malgré la pluie, les fidèles ont participé activement à la veillée ! J’ai entendu autour de moi : « On s’en souviendra ! » Oui, on se souvient encore aujourd’hui de cette veillée ardente et émouvante. Surtout, Marie était émue par l’amour de ses enfants venus prier avec elle. La statue, nouvellement installée, a été bénie sous le nom de « Notre Dame du Campus Ebolliens »*. Après la veillée, on pouvait venir se recueillir dans la chapelle éclairée par des bougies tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Cette veillée restera dans les cœurs comme une ouverture à la tendresse de Marie : elle veut combler ses enfants des grâces qu’elle reçoit du Père de Miséricorde par son Fils Jésus.                                                                          Père Vincent NGUYEN

*Le nom de la commune vient de "Campus Ebolliens" ou "Champ Bouillant", ce qui décrit la vivacité du ruisseau le "Grône" qui traverse la commune après les orages. En 1110, la commune est connue sous le nom de "Cambolla".