Annonces Paroissiales

Détain-et-Bruant

Brève histoire de la Chapelle

Notre Chapelle veillée mariale détain 11-05-2016parfois nommée « Notre Dame de Bruant » se situe sur la D8 entre Détain et Bruant.

Elle est un peu isolée et bien boisée.

Son origine remonte au XIIIème siècle, il reste d’ailleurs quelques vestiges romans (piliers extérieurs). Le portail est aussi d’origine.

Elle fut construite exactement à l’intersection des deux axes telluriques (courant Citeau-Vézelay et courant nord-ouest) avec 36 unités positives. Détruite partiellement au XVIIème siècle (1610) puis totalement au XIXème, elle fut reconstruite en 1821 et bénie le 8 septembre 1869 en l’honneur de la nativité de la Vierge Marie.Sa dernière rénovation intérieure et extérieure, réalisée par des élèves de l’IMPRO de Dijon, a pris fin en 1988.

Malgré sa simplicité elle fut pillée à plusieurs reprises, 1914 vol de la cloche puis en 1982 vol de la magnifique « Piéta » dont il nous reste encore le socle qui accueille ce jour la Vierge à l’enfant, entre 2010 et 2014 à deux reprises vols de dalles.

Heureusement, de tout temps, les villageois de Détain et Bruant ont trouvé des ressources pour restaurer la chapelle, la conserver et l’entretenir. Notamment trois kermesses réalisées avant sa restauration et ventes de gâteaux organisées le premier dimanche de septembre (jour où nous fêtons la nativité de la Vierge Marie) de chaque année où villageois croyants, pratiquants ou non participent chacun avec ce qu’il est.

Notre chapelle n’est pas un simple patrimoine mais une partie vivante de notre village, de notre ensemble paroissial.

Nous sommes heureux de pouvoir y célébrer trois à quatre offices par an.Pieta volée détain 1982détain ab Trocas 26-05-1949

Messe d'action de grâce pour les fruits de la terre

Bénédiction des cartables : 24 septembre 2017

Les messes de rentrée pour les familles ont été célébrées le dimanche 24 septembre dans les paroisses de Gevrey-Chambertin, Gilly-les-Cîteaux et L'Etang-Vergy. Avant l'envoi des catéchistes, les prêtres ont béni les cartables des écoliers. Le p. Louis de Raynal revient sur cette cérémonie peu commune.

Veillée mariale à Chambolle : 31 mai

Chambolle1   Chambolle4       Chambolle3

Le mercredi 31 mai, une soixantaine de personnes sont venues à la veillée mariale dans la combe de Chambolle-Musigny. Ils représentaient les paroisses de Nuits-saint-Georges, l’Etang-Vergy, Gevrey-Chambertin et Gilly-lès-Cîteaux. Malgré la pluie, les fidèles ont participé activement à la veillée ! J’ai entendu autour de moi : « On s’en souviendra ! » Oui, on se souvient encore aujourd’hui de cette veillée ardente et émouvante. Surtout, Marie était émue par l’amour de ses enfants venus prier avec elle. La statue, nouvellement installée, a été bénie sous le nom de « Notre Dame du Campus Ebolliens »*. Après la veillée, on pouvait venir se recueillir dans la chapelle éclairée par des bougies tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Cette veillée restera dans les cœurs comme une ouverture à la tendresse de Marie : elle veut combler ses enfants des grâces qu’elle reçoit du Père de Miséricorde par son Fils Jésus.                                                                          Père Vincent NGUYEN

*Le nom de la commune vient de "Campus Ebolliens" ou "Champ Bouillant", ce qui décrit la vivacité du ruisseau le "Grône" qui traverse la commune après les orages. En 1110, la commune est connue sous le nom de "Cambolla".