ANNONCES DU 6 AU 13 JUIN 2021

VIDEO DIRECT (formation chrétienne) : Jeudi 20 Mai 19h45

Détain-et-Bruant

Brève histoire de la Chapelle

Notre Chapelle veillée mariale détain 11-05-2016parfois nommée « Notre Dame de Bruant » se situe sur la D8 entre Détain et Bruant.

Elle est un peu isolée et bien boisée.

Son origine remonte au XIIIème siècle, il reste d’ailleurs quelques vestiges romans (piliers extérieurs). Le portail est aussi d’origine.

Elle fut construite exactement à l’intersection des deux axes telluriques (courant Citeau-Vézelay et courant nord-ouest) avec 36 unités positives. Détruite partiellement au XVIIème siècle (1610) puis totalement au XIXème, elle fut reconstruite en 1821 et bénie le 8 septembre 1869 en l’honneur de la nativité de la Vierge Marie.Sa dernière rénovation intérieure et extérieure, réalisée par des élèves de l’IMPRO de Dijon, a pris fin en 1988.

Malgré sa simplicité elle fut pillée à plusieurs reprises, 1914 vol de la cloche puis en 1982 vol de la magnifique « Piéta » dont il nous reste encore le socle qui accueille ce jour la Vierge à l’enfant, entre 2010 et 2014 à deux reprises vols de dalles.

Heureusement, de tout temps, les villageois de Détain et Bruant ont trouvé des ressources pour restaurer la chapelle, la conserver et l’entretenir. Notamment trois kermesses réalisées avant sa restauration et ventes de gâteaux organisées le premier dimanche de septembre (jour où nous fêtons la nativité de la Vierge Marie) de chaque année où villageois croyants, pratiquants ou non participent chacun avec ce qu’il est.

Notre chapelle n’est pas un simple patrimoine mais une partie vivante de notre village, de notre ensemble paroissial.

Nous sommes heureux de pouvoir y célébrer trois à quatre offices par an.Pieta volée détain 1982détain ab Trocas 26-05-1949

En route vers Jérusalem

Nous avons eu la joie d'accueillir Bérénice et Faustine à Gevrey-Chambertin pour la nuit du 14 au 15 février 2021 : hébergement chez des paroissiens, messe matinale puis partage du petit-déjeuner. Cela a été un cadeau pour les paroissiens qui les ont rencontrées.

Voici l'adresse de leur blog https://adeuxpourdieu.wixsite.com/monsite/blog

Article d'Aleteia https://fr.aleteia.org/2021/01/24/faustine-et-berenice-partent-a-pied-vers-jerusalem-sans-un-sou-en-poche/