la sainteté c'est aussi notre vocation

sans titre 4 1

Voici ce qu’écrivait le Père Jacques HAMEL pour la fête de Toussaint 2015 à la paroisse Saint-Etienne du Rouvray, huit mois avant son martyre. Rétrospectivement, c’est impressionnant : il confie rechercher la sainteté chaque jour et il signe Père Jacques : « Ils sont nombreux les Saints que nous fêtons en ce 1er novembre. Nous en connaissons quelques-uns par leur nom. Ils sont fêtés dans le calendrier liturgique. Dans cette foule innombrable, beaucoup sont anonymes. On les croyait perdus, mais ils sont vivants, près de Dieu, participant à la plénitude de son amour. Ils ont cru et aimé au cœur de leur vie. C’est pourquoi ils sont proches de Dieu. »

Nous sommes invités à nous réjouir de ce que nous sommes devenus de par notre baptême. A Dijon, nous avons une prophète qui nous réveille et nous aide à découvrir la grandeur de notre vocation : sainte Élisabeth de la Trinité. Alors qu’elle est déjà malade et épuisée physiquement, à deux mois de sa mort, elle écrit depuis l’infirmerie à son amie Françoise, âgée de 19 ans : « C’est le baptême qui t’a faite enfant d’adoption, qui t’a marquée du sceau de la Trinité Sainte ». Est-ce que cela ne nous fait pas tressaillir ? Tressaillons-nous, émerveillons-nous devant la beauté de notre grâce baptismale ! Chaque chrétien devrait connaître la date de son baptême, comme la date la plus importante de son existence.

Notre route est balisée par les Béatitudes. Les Béatitudes sont les points de repère du Bonheur pour entrer dans la Vie éternelle. Bienheureux ceux qui, librement, s'efforcent d'être bons, miséricordieux, justes, pauvres, humbles, sans rancune, sans violence. Les parfaits ne sont pas ceux qui réussissent mais ceux qui persévèrent sur le chemin du bien et de l’amour, malgré les retours en arrière et les échecs cuisants. Avec la force de la prière : « Les saints sont des hommes et des femmes qui entrent jusqu’au fond dans le mystère de la prière. Des hommes et des femmes qui luttent avec la prière, laissant l’Esprit Saint prier et lutter en eux ; ils luttent jusqu’au bout, avec toutes leurs forces, et ils vainquent, mais pas tout seuls : le Seigneur vainc en eux et avec eux. » (Pape François)

La parole revient encore au Père HAMEL : « La sainteté c’est aussi notre vocation. Le Baptême que nous avons reçu a fait de nous des fils et des filles de Dieu. Ne pensons pas que la sainteté, ce n’est pas pour nous. Si nous pensons cela, c’est parce que nous nous faisons une fausse idée de la sainteté. Il ne s’agit pas de faire des choses extraordinaires, d’accomplir des prodiges. Il suffit d’aimer dans le concret de nos vies, quoiqu’il en coûte. »