Marie, ouvre les coeurs !

Ce qu'est la Vierge pèlerine de Schoenstatt

vierge-de-schoenstatt article

Quelques témoignages :

« Ce qui me plaît, c’est la simplicité de tout ça. On est toujours stressé, et on pense qu’on n’a pas le temps. Mais cette image prie en elle-même. Rien que Lui ouvrir la porte et l’accueillir avec son Enfant est déjà une prière. »

« De cette icône émane un climat positif. Les enfants le sentent spécialement. »

« Il y a toujours quelques gentils mots, quand nous passons l'icône à la prochaine personne. Et je constate que nous sommes devenus plus reconnaissants. »

« A vrai dire, il ne s'est pas passé grande chose. J'ai allumé une bougie et me suis assise dans la cuisine, devant la Vierge Pèlerine. Petit à petit, les deux petits enfants se sont rapprochés, plus tard mon mari aussi et même notre grande fille. Nous avons juste parlé ensemble, rien de plus. Mais l'atmosphère était telle que je me suis dite: « Dieu était vraiment avec nous. »

Pour recevoir l'icône de Marie chez soi...

Messe d'action de grâce pour les fruits de la terre

Bénédiction des cartables : 24 septembre 2017

Les messes de rentrée pour les familles ont été célébrées le dimanche 24 septembre dans les paroisses de Gevrey-Chambertin, Gilly-les-Cîteaux et L'Etang-Vergy. Avant l'envoi des catéchistes, les prêtres ont béni les cartables des écoliers. Le p. Louis de Raynal revient sur cette cérémonie peu commune.

Veillée mariale à Chambolle : 31 mai

Chambolle1   Chambolle4       Chambolle3

Le mercredi 31 mai, une soixantaine de personnes sont venues à la veillée mariale dans la combe de Chambolle-Musigny. Ils représentaient les paroisses de Nuits-saint-Georges, l’Etang-Vergy, Gevrey-Chambertin et Gilly-lès-Cîteaux. Malgré la pluie, les fidèles ont participé activement à la veillée ! J’ai entendu autour de moi : « On s’en souviendra ! » Oui, on se souvient encore aujourd’hui de cette veillée ardente et émouvante. Surtout, Marie était émue par l’amour de ses enfants venus prier avec elle. La statue, nouvellement installée, a été bénie sous le nom de « Notre Dame du Campus Ebolliens »*. Après la veillée, on pouvait venir se recueillir dans la chapelle éclairée par des bougies tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Cette veillée restera dans les cœurs comme une ouverture à la tendresse de Marie : elle veut combler ses enfants des grâces qu’elle reçoit du Père de Miséricorde par son Fils Jésus.                                                                          Père Vincent NGUYEN

*Le nom de la commune vient de "Campus Ebolliens" ou "Champ Bouillant", ce qui décrit la vivacité du ruisseau le "Grône" qui traverse la commune après les orages. En 1110, la commune est connue sous le nom de "Cambolla".