Témoin d'aujourd'hui : Pier Giorgio Frassti

PGF3

Même si un siècle nous sépare de lui, Pier Giorgio Frassati est vraiment le saint qu’il nous faut aujourd’hui, dans un monde où tout semble se désagréger : un saint fort, joyeux, rempli d’espérance, un saint qui nous entraîne vers les sommets où tout est pur, parce qu’il sait que sa seule richesse est en Dieu. Une vie solide dont les piliers sont la foi et la charité. Une vie qui éclate, joyeuse et pure. La vie de la jeunesse éternelle ! La vraie vie que Jésus-Christ est venu sauver en donnant sa vie.

La foi et la joie illuminèrent sa courte vie. « Il faut s’agripper fortement à la foi. Sans elle, que vaudrait toute notre vie ? Rien, nous aurions vécu inutilement. La foi qui m’a été donnée au baptême me suggère d’une voix douce : "Par toi-même, tu ne feras rien. Mais si tu prends Dieu pour centre de toutes tes actions, alors, tu arriveras au but". » Cette foi se caractérisait sa foi par une complète et absolue confiance dans la prière. Il ne cessait, dans ses lettres, de promettre à ses correspondants de prier pour eux et de leur demander en retour de prier pour lui.

Souvent éprouvé dans sa foi par la contradiction du monde et de ses proches eux-mêmes, il sut garder une pureté dont toute tristesse était bannie. Deux phrases limpides et lapidaires le résument à merveille : « A nous, il n’est pas permis de vivoter ; vivre est notre devoir ! Trêve donc à toute mélancolie ! », « Un catholique ne saurait manquer de gaîté ; la tristesse doit être bannie des cœurs catholiques ; la douleur n’est pas la tristesse, qui est une maladie, la pire de toutes ».

C’est le témoignage remarquable de Pier Giorgio qui frappe tous ceux qui l’entouraient, surtout le réseau d’amis qu’il entraînait avec lui dans ses équipées vers les cimes alpines. Pier Giorgio rayonnait la joie d’un cœur pur. Il était facétieux, infatigable animateur de chahuts d’étudiants. Il fonda une compagnie au nom vraiment peu conventionnel et bien significatif : la « Compagnie des types louches », dont l’activité essentielle consistait à jouer des tours, à mettre les lits en portefeuille, à écrire des lettres débordantes de joyeuses plaisanteries, le tout au service de l’apostolat. L’allégresse régnait en maîtresse dans le groupe qui ne connaissait aucune règle, aucun cycle de réunion, mais rassemblait les membres sous le signe magique du rire, en particulier les joyeuses excursions en montagne, dans une complicité fraternelle qui réunit filles et garçons, sans souci du qu’en dira-t-on. Quelle belle leçon d’humanité pour nous !

Il a été béatifié le 20 mai 1990 place Saint-Pierre par Jean-Paul II, qui avait confié à sa garde les JMJ successives. Pour le centenaire de sa naissance, le pape renouvela avec insistance son invitation aux jeunes à se confier à lui pour accomplir leur mission d’évangélisation : « Il proclame par son exemple qu’elle est “bienheureuse” la vie conduite dans l’Esprit du Christ, l’Esprit des Béatitudes ; et que seul celui qui devient homme des béatitudes réussit à communiquer à ses frères l’amour et la paix. Il répète qu’il vaut vraiment la peine de tout sacrifier pour servir le Seigneur ; il témoigne que la sainteté est possible pour tous et que seule la révolution de la Charité peut allumer dans le cœur des hommes l’espérance d’un monde meilleur. »

« Son existence de jeune “normal” montre que l’on peut être un saint en vivant intensément l’amitié, l’étude, le sport, le service aux pauvres, dans une relation constante à Dieu. » Jean-Paul II